C'est par ici !!






samedi 6 mai 2017

Virée shopping chez les Sylvanian Families [et tuto crochet]

Madame Eléphant et Madame Chien ont eu envie de faire un peu de shopping ce samedi après-midi.
Il faisait beau et Madame Chien voulait profiter du toit ouvrant de la voiture.
Elle qui fait tout le temps du vélo, elle avait un peu envie de changer.
Elle a appelé sa copine Madame Eléphant pour qu'elle l'accompagne.
Evidemment, elle était ravie !




Elles ont mis leurs plus belles robes et un petit gilet parce qu'il faisait un peu frais quand même (dont le tuto est à la fin 😊).
Elles se sont garées sans aucun souci, il n'y avait personne dans la petite rue que Madame Chien a trouvé.
 C'était parfait.




"J'irais bien boire un café"  a dit Madame Chien.
"Oh mais oui, avec des biscuits au salon de thé de Madame Souris" a répondu Madame Eléphant.
"Quelle bonne idée, et puis on pourrait passer voir les nouvelles chaussures chez Madame Lapin".
"Mais oui, il me faudrait une paire de tong pour cet été"...




"Ah moi, c'est un maillot de bain" dit Madame Chien, "Mon mari a acheté des shorts de bain pour les garçons, mais je ne vais pas restée habillée sur le sable !".
"Bah non, tu as raison. Et puis la mer, c'est bon pour le corps. L'eau salée ça fait du bien".
"Oui et on réfléchit à nos prochaines vacances qui seront sûrement à la mer en plus"...




"Mais bon, la collection des maillots n'est sans doute pas encore sortie."
"tu crois ? Bon, ce sera pour la prochaine fois alors."
"Oui, ça nous donnera l'occasion de refaire une après-midi shopping..."




Et si ces gilets vous tentent, voilà comment les faire, c'est cadeau 😁

Ce gilet se crochète du haut vers le bas, en top-down comme on dit techniquement. 
J'ai repris la technique des gilets sans coutures qu'on fait pour les enfants en commençant par le col puis en évasant la forme au fur et à mesure. 
La première version, plus rapide, est en brides avec un tour de mailles serrées et mailles coulées. 
La seconde est en mailles serrées. 
C'est un peu plus long, mais j'aime aussi beaucoup le rendu. 
Ces gilets peuvent être finis avec un bouton pression et deviennent alors des pulls si vous les enfilez à l'envers. 
Je publierai néanmoins un modèle de pull prochainement parce que cela ne me plaisait pas trop d'avoir un col droit pour un pull, le dos du gilet étant droit. 
Si vous vous lancez, je vous invite à lire l'ensemble de l'explication du modèle puis à vous adapter à vos besoins. 
J'ai indiqué plusieurs versions à chaque fois, mais on peut imaginer d'autres façons de faire. 

Si vous faites des petits gilets, n'hésitez pas à venir me le dire en commentaire et à partager vos photos. 
Je me ferai un plaisir de les publier ici si vous le souhaitez ou sur Ravelry.






Gilet en brides (jaune à tour gris) : 

  • 1 crochet n° 1,75 mm (n°O dans le système américain)
  • Coton jaune et gris pour crochet 1,5-2 (ici DMC PETRA n°5)
  • Ciseaux
  • Aiguille à broder
  • perle ou pression

Avec le fil jaune :
-    faire une chaînette de 33 mailles
-    Piquer dans la 2e maille à partir du crochet : 5 mailles serrées, 1 augmentation, 5 mailles serrées, 1 augmentation, 8 mailles serrées, 1 augmentation, 5 mailles serrées, 1 augmentation, 5 mailles serrées, 1 mailles en l'air, tourner le travail. (36)
-    6 brides, 1 augmentation, 6 brides, 1 augmentation, 8 brides, 1 augmentation, 6 brides, 1 augmentation, 6 brides, 2 mailles en l'air, tourner le travail (40)
-    6 brides, 1 augmentation, 7 brides, 1 augmentation, 10 brides, 1 augmentation, 7 brides, 1 augmentation, 6 brides, 2 mailles en l'air, tourner le travail (44)
-    6 brides, 1 augmentation, 8 brides, 1 augmentation, 12 brides, 1 augmentation, 8 brides, 1 augmentation, 6 brides, 2 mailles en l'air, tourner le travail (48)
-     
-    7 brides, 8 mailles en l'air, piquer dans la 8e mailles après le crochet, 15 brides, 8 mailles en l'air, piquer dans la 8e mailles après le crochet, 7 brides
-    3 rangs de brides + 2 mailles en l'air, tourner le travail

Arrêter le fil jaune.
Avec le fil gris, piquer dans un coin haut du gilet.
Faire un rang de mailles coulées en haut du gilet en ayant l'endroit du gilet face à soi.
Faire le tour en maille serrée pour les trois autres côtés.
Si vous voulez faire une boutonnière :
- du côté de la boucle : finir le tour en maille serrée puis faire 8 mailles en l'air. Repiquer dans la 4e ou 5ème maille sur le coté du gilet et arrêter le fil.
-    du côté du bouton : Pendant le tour, faire 3 ou 4 mailles serrées et repiquer dans la seconde, puis dans le bord du gilet. On peut aussi faire glisser une perle dans le fil jusqu'en moment de faire la boutonnière pendant le tour du gilet. c'est plus simple et cela évite d"avoir dès fil à rentrer. J'y ai pensé tard pour le gilet jaune, j'ai donc cousu une perle ensuite, ce qui est aussi une possibilité.

Rentrer les fils et voilà !




Gilet en mailles serrées (prune ) :
-    1 crochet n° 1,75 mm (n°O dans le système américain)
-    Coton prune et gris pour crochet 1,5-2 (ici DMC PETRA n°5)
-    Ciseaux
-    Aiguille à broder
-  perle ou pression

Avec le fil prune :
-    faire une chaînette de 33 mailles
-    Piquer dans la 2e maille à partir du crochet : 5 mailles serrées, 1 augmentation, 5 mailles serrées, 1 augmentation, 8 mailles serrées, 1 augmentation, 5 mailles serrées, 1 augmentation, 5 mailles serrées, 1 mailles en l'air, tourner le travail. (36)
-    5 ms, 1 augm, 6 ms, 1 augm, 10 ms, 1 augm, 6 ms, 1 augm, 5 ms, 1 mailles en l'air, tourner le travail. (40)
-    6 ms, 1 augm, 6 ms, 1 augm, 12 ms, 1 augm, 6 ms, 1 augm, 6 ms, 1 mailles en l'air, tourner le travail. (44)
-    7 ms, 1 augm, 6 ms, 1 augm, 14 ms, 1 augm, 6 ms, 1 augm, 7 ms, 1 mailles en l'air, tourner le travail. (48)
-    7 ms, 1 augm, 8 ms, 1 augm,  14 ms, 1 augm, 8 ms, 1 augm, 7 ms, 1 mailles en l'air, tourner le travail. (52)
-     
-    7 ms, 8 mailles en l'air, passer 12 mailles et piquer dans la 13e mailles, 14 ms, 8 mailles en l'air, passer 12 mailles et piquer dans la 13e, 7 ms, 1 mailles en l'air, tourner le travail. (44)

-     7 rangs : mailles serrées, 1 maille en l'air, tourner le travail (44)

-    Couper un fil d'1 mètre environ. Piquer devant dans le coin haut du gilet pour faire la boutonnière. Passer le fil sous quelques mailles pour le cacher, nouer sous une maille et sortir une boucle. Faire 7 ou 8 mailles chaînettes en fonction de la taille de votre bouton. Piquer dans la 3e maille en descendant.
-    Mettre une aiguille sur le fil et le passer sous les mailles sur l'envers jusqu'à l'emmenchure. Sortir une boucle dans la manche et faire trois tours de mailles serrées autour de la manche (ou 4 ou 5 si vous voulez des manches bien longues). Arrêter le fil et le passer sous quelques mailles avant de le couper.
-    Couper un autre fil d'1 mètre environ. Piquer dans le coin opposé sur le devant du gilet pour coudre le boutons. Passer le fil sous quelques mailles pour le cacher, nouer sous une maille et sortir le fil. Avec une aiguille, coudre le bouton puis passer le fil sous les mailles sur l'envers. Sortir une boucle dans la manche et faire trois tours de mailles serrées autour de la manche (ou 4 ou 5 si vous voulez des manches bien longues). Arrêter le fil et le passer sous quelques mailles avant de le couper.


 Voilà !!



Sur ces photos : 
La voiture (dont je rêvais, j'avoue)
Mme Eléphant et sa famille sont des Calico Critters (le prix varie tout le temps)
Mme Chien vient de la boite avec le vélo et son bébé
Les petits sacs à mains sont vendus dans un set d'accessoires
Les chaussures viennent du magasin de chaussures où on ira bientôt faire un tour






Chez Féelyli, vous trouverez d'autres Sylvanian Families :)




14 commentaires:

  1. C'est magnifique, bravo, j'adore ! Je ne suis vraiment pas douée pour le crochet et je suis bien incapable d'en faire autant...
    J'ajoute ton lien, merci pour ta participation :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Féelyli. Ce n'est pas très compliqué mais pour les Sylvanian, c'est tout petit alors quand on débute, ce n'est pas si simple.
      Des bises aussi :^)

      Supprimer
  2. Je suis totalement fan de tes créations, déjà j'adorais ta "dinette" mais là les Sylvanian c'est juste archi canon! Quel talent (vraiment vraiment vraiment)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho merci, tu es gentille :^)
      En vrai, ce n'est pas très compliqué mais il faut s'y mettre.

      Supprimer
  3. Merci pour ces deux tutos, je suis dans la confection pour Sylvanian en ce moment et toujours à la recherche de modèles et tutos. Je vais tenter de les crocheter.
    Bonne fin de journée
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le courant du mois à venir, il y aura sûrement un modèle de chapeau, de robe et de maillot de bain :^)

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour ce petit modèle de gilet...;Pour ma part j'ai les hérissons et quelques lapins....
    Bonne soirée Fanfan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les lapins, ce sera parfait. Pour les hérissons, je ne sais pas. Ils sont larges et vont bien aux éléphants alors peut-être que cela passera aussi pour les hérissons.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    J'ai crocheté les deux petits gilets, j'aimerais bien vous envoyer une photo mais je n'ai pas trouvé comment sur le blog ? Je les adore, je recommencerai !
    Bonne journée
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ! C'est chouette.
      Vous pouvez me l'envoyer sur mon mail si vous voulez : estelle.calim @ gmail. com

      Supprimer
  6. Bravo ! Superbe saynète et superbes gilets!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...