C'est par ici !!






samedi 9 juillet 2016

Des perles au crochet pour le jeu de tri ! [tuto crochet]

(english version at the end of the post)

La semaine dernière, j'ai partagé un petit tuto pour faire des paniers colorés.
Et puis je vous l'avoue, j'ai complètement oublié de publier ce tuto qui va avec jeudi dernier.
L'arrivée du soleil, le début des vacances, une grosse carie à soigner en urgence... ça m'a un peu embrouillé les idées.
Mais me revoilà :)




Vous avez donc eu une semaine pour choisir vos couleurs, trouver un crochet confortable, mais une fois qu'on a fait les paniers, il faut faire la suite pour les remplir !
Voilà donc un second petit tuto pour ce jeu, un tuto qui ne révolutionne pas le crochet, mais réunit surtout les informations dans un seul endroit. 




Evidemment, on n'est pas obligé de faire des perles en crochet. 
On peut peindre des perles, les faire en pâte à modeler qui durcit à l'air, en fimo, découper des objets dans de la mousse colorée, ou mettre tous les petits objets colorés qu'on a dans la maison.
Vous n'êtes pas obligé non plus d'utiliser des perles en bois. 
Vous pouvez les rembourrer avec de la mousse si vous en avez ou si cela vous parait plus simple. 
Je trouvais ça plus rigolo de faire des objets exactement de la même couleur, les perles sont plus régulières avec une perle en bois et il me restait à chaque fois un bon tiers de pelote à utiliser.




J'ai donc commencé par les perles et j'ai continué avec plein de petits objets dont je vous indique les tutos quand il y en a à la fin de ce billet.
Certains petits objets comme le nuage bleu sont sortis de mes mains en tâtonnant et je serais bien incapable de recommencer mais il y a plein d'autres tutos en ligne qui pourront vous inspirer d'autres objets ou d'autres animaux.





Pour les perles :

  • des perles en bois de 25 mm (chez Creavea par exemple)
  • des restes de pelotes de Phil Coton 4 Phildar
  • un crochet n°4

C'est parti (ms = maille serrée) :

1.     6 mailles serrées dans un anneau magique
2.     2 ms dans chaque maille (12)
3.     [1 ms, 2 ms] répété 6 fois (18)
4.     [1 ms, 1 ms, 1 ms, 1 ms, 1ms, 2 ms] *3 (21)
5.     1 ms dans chaque maille.
6.     1 ms dans chaque maille.
7.     [1 ms, 1 ms, 1 ms, 1 ms, 1 ms, 1 dim] *3 (18)

Mettre la perle dans l'ouvrage

8.     [1 ms, 1 ms, 1 dim] *4 , 1 ms, 1 ms (14)
9.     5 diminutions
10.  Fermer la perle en passant le fil dans les mailles et faire un noeud (avec une aiguille, c'est plus simple).





Pour les petits objets, j'ai parfois eu du mal à trouver des objets d'une seule couleur ET qui soient symboliques de celle-ci et que ma fille puisse identifier.
La couleur qui m'a donné le plus de mal, c'est le orange parce que j'étais focalisée sur l'orange ou la girafe, mais la première a une feuille verte et la deuxième a des tâches marrons.
Heureusement, mon homme est venu à mon secours et voilà les liens vers les tutos pour les objets que j'ai choisi. 
On peut évidemment en choisir d'autres et je les mets aussi pour vous donner des idées. 


  • Pour le soleil, faire un rond : 6 mailles dans un anneau magique, 2 mailles serrées dans chaque maille, [ 6 mailles en l'air, passer une maille et 5 mailles serrées piquées dans les mailles en l'air, 1 maille coulée ].
  • Le tuto des poissons est chez les adorables ChouetteKitteuses.
  • Le coeur a été publié sur le compte IG de Zakadit.
  • Le papillon violet vient du livre d'Anisbee Crochet déco, mais il y a plein de tutos gratuits sur Internet. 
  • La fleur rose est là ou là en français
  • Une feuille d'érable ici ou ce trèfle là
  • L'étoile a de multiples versions, en voici une
  • Le nuage est fait maison avec des brides. 



Pour l'utilisation du jeu, on met généralement les paniers dans un plateau dans les ateliers Montessori et on met les perles dans un bol.
Quand le jeu est fini, on range tout dans une petite pochette.
C'est souple, peu encombrant, et ça se range en quelques minutes sans problèmes !





Et voilà !

A vous de jouer et n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez la moindre question ^-^


Bon crochet ! 





--> english version


1.     
6 double crochet in a magic ring  
2.     2 dc in each stitch (12)
3.     [1 dc, 2 dc ] repeat 6 times (18)
4.     [1 dc, 1 dc, 1 dc, 1 dc, 1dc, 2 dc] *3 (21)
5.     1 dc in each stitch.
6.     1 dc in each stitch.
7.     [1 dc, 1 dc, 1 dc, 1 dc, 1dc, 1 dec] *3 (18)

Put the pearl in the work

8.     [1 dc, 1 dc, 1 dec] *4 , 1 dc, 1 dc (14)
9.     5 decrease
10.  Close the pearl by passing the wire in the mesh and knot (with a needle, it's easier) 





Ce tutoriel est disponible gratuitement mais je vous demande de citer ce billet si vous le reprenez sur une publication quelle qu'elle soit et de ne pas en faire un usage commercial. 
N'hésitez pas à me signaler s'il y a un souci dans le tuto ou à poser les questions qui vous passent par la tête :^)

2 commentaires:

  1. J'étais persuadée d'avoir commenté mais non, ce que tu fais est dingue! Je suis admirative de ton talent (oui oui), quelles belles créations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :^) Je t'avoue que ce ne sont pas des créations complètes. ça existe déjà en anglais, mais pas de la même façon, j'ai adapté pour que ce soit plus conforme à la pédagogie Montessori.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...