C'est par ici !!






mercredi 12 avril 2017

Des livres pour Pâques 🍫 📚 [L'album du mercredi]

Pâques... la grande fête du chocolat... jusque dans les livres pour enfants !!!

J'ai découvert l'an dernier qu'il  y avait des tas de livres pour enfants sur Pâques, mais qu'ils ne parlaient QUE de la chasse aux oeufs.
Il n'y a quasiment jamais la moindre petite mention du fait qu'il s'agit d'une fête religieuse.
Je ne sais pas si c'est un signe patent de récupération commerciale efficace, mais cela m'avait quand même choqué qu'on ne dise rien du pourquoi du comment.





Il y a des oeufs, des poules des lapins dans le jardin, mais pourquoi ?
Que faites-t-on  ?
Pourquoi du chocolat ?
Pourquoi des poules ?

Apparemment, personne ne le sait.
Je ne suis pas religieuse, le catholicisme ne m'attire plus depuis longtemps, mais je trouve cela bien de comprendre son environnement.




Du coup, depuis l'an dernier, je me suis mise en quête d'un livre accessible pour les enfants qui explique vraiment ce qui se célèbre à Pâques.
Et comme je ne suis pas particulièrement férue de religion, je ne me rappelais plus du tout de quoi il s'agissait.

Et j'ai fini par trouver dans le catalogue des éditions Usborne cet album bien fichu qui raconte ce qu'il s'est passé il y a 2000 ans.




En 16 pages, l'histoire de Pâques nous est raconté simplement et clairement.
Les textes sont à double niveau pour permettre aux enfants jeunes lecteurs de lire les petits textes du haut de la page, et aux parents de lire ceux qui sont en bas et qui sont plus complexes.

Les épisodes sont découpés au fil des étapes de la cène, de la crucifixion et de la résurrection.
C'est efficace et j'ai retrouvé les souvenirs enfouis du catéchisme.

Bon, cela ne nous dit toujours pas comment on en est arrivé à donner du chocolat aux enfants, mais je peux arriver à deviner et au moins, on ne perd pas le sens de tout ça.


Et si vous voulez d'autres livres de Pâques, j'en ai présenté plein d'autres l'an dernier. 
Il vous suffit de cliquer sur les couvertures pour aller voir. 

Il y a d'abord un livre de bricolages bien sympatoche et parfait pour les vacances de Pâques en cours :


Il y a ensuite des livres pour les petits.
Petit Poussin, on adore toujours, même après 2 ans.
L'imagier de Pâques est pour les tout petits, mais là aussi, une piqure de rappel à 3 ans, c'est toujours agréable.



Et on finit avec deux albums sur la chasse aux oeufs (bah oui, il en faut bien quand même).
Petit Ours Brun cherche les oeufs avec sa cousine, tandis que Rita et Machin font toujours autant de bêtises.
Ici, on a une préférence nette pour Rita et Machin (beaucoup moins bébé que Petit Ours Brun).
C'est drôle, joli, et plein d'espièglerie (comme Candy...).






Avec tout ça, vous devriez pouvoir préparer Pâques sans souci ! 

Joyeuses Pâques !!!! 












Merci Usborne




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...