C'est par ici !!






mercredi 10 mai 2017

Chut ! de Morgane De Cadier et Florian Pigé 📚 [L'album du mercredi]

Parfois, un album arrive pile au bon moment sans que l'on sache vraiment pourquoi.
Ce doit être les forces cosmiques, les champs magnétiques, la dérive des continents, tout ça tout ça.
On l'ouvre, et paf ! Le sujet nous parle immédiatement.
On a l'impression que les auteurs nous connaissent intimement pour avoir écrit un truc pareil qui nous correspond tellement.



C'est exactement ce qui m'est arrivé avec Chut ! 
Oui, je sais, c'est un album pour les enfants, mais là, vraiment, je n'y peux rien, c'est comme ça.

Monsieur Franklin est un lapin un peu grognon, qui vit dans une cabane en haut d'un arbre et qui s'y trouve très bien comme ça.
Parce que voyez-vous, Mr Franklin aime la tranquillité et le silence.
Il ne veut pas de voisins, pas de bruit, pas d'ennuis.
Il aime le calme, siroter son café et aller se coucher tôt.
Et c'est là tout le drame, puisqu'un voisin un peu bruyant s'installe dans la cabane d'à côté.
Ill a beau faire "chut" tout le temps, le voisin ne se calme pas...




J'aime tout dans cet album et ma minette aussi.
D'ailleurs, son papa en a un peu marre, parce que TOUS les soirs, il faut le lire encore et encore.
Mais c'est normal.
Cet album est beau avec ses tons sourds, un peu marrons-gris.
Il y a des pages où il pleut, d'autres où il fait nuit, c'est vraiment très réussi.
Et puis l'histoire, bien sûr, vient nous cueillir tellement elle est jolie.
Il va arriver un malheur à Mr Franklin mais même s'il a été désagréable avec son voisin, celui-ci va l'aider et lui apporter son soutien.




Et devant chez moi, voyez-vous, avant il y avait un pré avec des chevaux.
Depuis quelques semaines, il y a des pelleteuses et puis des maisons qui se construisent, des futurs voisins un peu trop enthousiastes qui passent le dimanche après-midi, des ouvriers qui travaillent et des fenêtres indiscrètes qui apparaissent (et trois énormes chiens qui aboient à pas d'heure aussi).
Alors moi, depuis quelques semaines, bah j'ai très envie de faire "chut" tout le temps.
C'est peut-être pour ça que ma minette veut toujours lire cet album.
Elle essaie peut-être de me faire passer un message.

En attendant, n'hésitez pas à filer chez votre libraire pour lui demander cet album.
Il est superbe et la fraternité, l'entraide, le vivre ensemble, en ce moment, c'est pas mal de le développer chez les enfants !!






Merci Hong Fei






6 commentaires:

  1. Nous avons eu un vrai coup de coeur pour cet album nous aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est superbe et le thème est vraiment bien traité ! J'adore les publications de cet éditeur. Elles sont toujours de qualité.

      Supprimer
  2. Les illustrations sont vraiment chouettes j'aime beaucoup et le thème de l'histoire me plaît beaucoup aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'hésite pas. C'est un album simple mais très expressif et très beau.

      Supprimer
  3. Il a l'air très beau, je le note!
    Et la thématique est intéressante aussi...
    Même problème avec les voisins et le bruit...c'est pour cela qu'on cherche à vendre et à aller chercher une maison un peu plus au calme...Bon courage en tout cas, cela va peut-être se retrouver être quelque chose de très positif ces nouveaux voisins (et vivement la fin des travaux...)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est très beau et j'aime vraiment le message qu'il communique.
      Pour les voisins, bon, je ne sais pas, mais on verra ;^)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...