C'est par ici !!






mercredi 16 novembre 2016

L'album du mercredi : Je veux un monstre !

Chaque mercredi, je me dis que j'ai sorti une pépite de la bibliothèque de ma demoiselle, et le mercredi suivant, je me le dis encore.
C'est fou comme la littérature de jeunesse est riche et variée.
Les illustrateurs, les auteurs, les thèmes sont tous tellement différents qu'on ne peut que trouver son bonheur (et surtout changer un peu tous les soirs quand on a marre de lire le même livre 100 fois de suite).





L'album dont je vais vous parler aujourd'hui est de ceux que je n'aurais peut-être pas choisi à la librairie.
Pourtant, il a plu tout de suite à ma fille et en le lisant, j'ai découvert un album vraiment sympa et intelligent.
Il s'intitule Je veux un monstre ! avec un beau point d'exclamation et a été écrit et dessiné par Elise Gravel.




Dans et album, Julie veut un monstre.
Elle enquiquine son papa sans cesse, elle essaie de l'attendrir, elle a même acheté un livre pour savoir comment on s'occupe d'un monstre !
Et finalement, son papa cède.
Il l'emmène à la monstrerie pour choisir le petit monstre qui va venir s'installer chez eux.
Mais tout n'est pas de tout repos quand on doit s'occuper d'un monstre tous les jours...




Cet album est parfait pour parler de ces petits animaux que réclament souvent les enfants.
Un chaton c'est si mignon, un chiot c'est adorable, mais cela peut très facilement se transformer en cauchemar quand l'animal en question n'est pas parfaitement obéissant.
Et tout le monde sait que les animaux ne sont jamais parfaitement obéissants.
Et puis même si l'animal est petit et calme, il faut le nourrir, le nettoyer, penser à lui et s'en occuper et ça aussi c'est contraignant.
L'auteure n'oublie rien de ces contraintes dans l'album et aborde bien les réveils en plein nuit parce que l'animal s'ennuie, les objets cassés, les moments où on voudrait faire autre chose.
Cela ne décourage pas Julie qui a tout de même envie d'un DEUXIEME animal à la fin de l'album !!!
(mais cela permet d'en parler)




Et puis le dessin très coloré, très vif, colle bien avec le thème. 
Les monstres ont des tas de formes différentes, ils sont petits, grands, gros, les visages sont expressifs, c'est un sans faute ! 

Je vous conseille donc sans hésitation cet album pour un enfant qui voudrait un animal ou pas.
Aucune envie de ce genre chez nous, mais l'histoire nous fait bien rire quand même et c'est tout ce qu'on attend de cette lecture !



Et sur mon autre blog, il y a un beau livre pour les enfants qui écrivent un peu et se sentent une âme d'écrivain. 









Merci Nathan



12 commentaires:

  1. Mes garçons vont adorer ça !! MERCI pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. j'avais repéré ce titre car j'aime beaucoup le style d'Elise Gravel, je suis contente de le voir présenté, il m'attire encore plus, j'ai hâte de le découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découverte avec cet album, mais je vais m'y intéresser parce qu'on adore celui-ci :^)

      Supprimer
  3. Ici aussi comme toi il a eu beaucoup de succès auprès de ma fille et pourtant je n'aurai pas cru ! Mais au final il est vraiment bien tourné :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il ne paye pas de mine mais est très efficace (c'est mieux que l'inverse !)

      Supprimer
  4. Très amusant comme livre. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de merveilles dans la littérature jeunesse. J'avais trouvé ces statistiques quand j'ai débuté mon blog : chaque année, 74 millions de livres jeunesse sont achetés et il y a près de 8000 nouveaux titres littérature jeunesse édités. Très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence à m'y intéresser vraiment et je découvre des albums superbes, d'autres très rigolos et quelques uns un peu moins réussis mais c'est assez rare :^)

      Supprimer
  5. J'adore Elise Gravel <3 Nous avons plusieurs livres d'elle à la maison et ma fille les adore.
    Celui-ci a l'air très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir ce qu'elle fait, vous êtes deux à vanter ses albums :^)

      Supprimer
  6. Salut,

    Voilà un bouquin que j’ai très envie de faire découvrir à ma fille, puisque depuis plusieurs semaines, elle ne cesse de réclamer un chiot… Sa mère et moi travaillons à plein temps, et je trouve qu’elle est trop petite pour s’occuper d’un animal. Elle n’a que 3 ans ! Merci beaucoup pour ce partage ! Sinon, puisque ta fille aime découvrir de jolis contes avec des dessins colorés, je te suggère cette application pour enfants que ma petite adore : https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-dessins-animes-coloriage/id896181207?l=fr&ls=1&mt=8 . Elle contient de nombreux récits très bien illustrés. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'album explique, mais il ne dissuade pas les enfants ;^) (mais je suis un peu d'accord, 3 ans, c'est petit). Et je file voir l'application, j'ai cru voir Mouk sur les images et on est fan ;^)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...