C'est par ici !!






jeudi 1 octobre 2015

La bibliothèque de ma crêpe Suzette [Tag littérature jeunesse]

La bibliothèque de ma minette s’étoffe, s’étoffe…
J’essaie d’être raisonnable tout de même, mais il y a tant de tentations.
Il va d’ailleurs falloir que je me lance dans une série de billets sur le sujet, car j’ai vraiment envie de vous présenter certains livres qui sont vraiment très beaux.

En attendant, Appelez-moi madame m’a lancé ce tag qui m’invite à vous parler des livres qui sont déjà chez nous.
Je ne suis pas toujours assidue à ces exercices de tag et j’en oublie beaucoup alors je fais celui-ci bien vite avant d’être emportée par autre chose.


1/ La bibliothèque de ta fille, elle ressemble à quoi ?

J’ai eu du mal à trouver une bibliothèque qui me plaise vraiment.
Il y a du choix, mais rien ne me convenait.
Et puis j’ai trouvé une bibliothèque tour, une bibliothèque qui ressemble à ces bibliothèques pivotantes anglaises dont je rêve depuis longtemps.




(elles sont en soldes chez Oxybul si ça vous dit)
Mais il y a aussi des livres sur les étagères, prêts à être dégainés si besoin.
Certains font d’ailleurs une jolie décoration.




Et il y a une petite bibliothèque pour moi, avec des livres pour les mamans. 




2/ Les trois livres qui ont le plus la côte en ce moment chez toi ?

Ma fille n'est pas encore passionnée par ses livres, mais il y a deux livres qui ont vraiment du succès chez nous, et un troisième qui la fait rire quand elle est de bon poil.
Ce sont un peu les mêmes livres, il faut l’avouer, mais ma minette est encore petite pour s’intéresser à autre chose.




Les imagiers sonores Gallimard sont une valeur sûre apparemment. 
J'ai choisi les animaux parce qu'il me paraissait simple pour un bébé mais il y en a vraiment beaucoup d'autres et beaucoup qui me font envie. 
Et à côté du tapis à langer, il y a miaou, coincoin, meuh ! qui permet de détourner l'attention quand ma fille en a marre d'être tournée dans tous les sens. 




Pour l'ours Martin, je vous en ai déjà parlé ici, je l'adore ! 

Je le remets ici, on aurait tort de s'en priver ;)


3/ Ta fille, elle aime bien bouquiner…

Pour le moment, c’est encore un peu limité, mais la table à langer est un bon endroit.
Sinon, c’est dans le canapé, sur les genoux de maman.


4/ Quel est LE livre de ton enfance que tu as hâte de faire découvrir à ton loulou ?

C'est rigolo, je viens de voir que Delphine a choisi le même livre. 
Pourtant, il y avait d'autres livres à la bibliothèque quand j'étais petite ^-^
Mais c'est La Maison hantée qui a ma préférence !




5/ Le livre de tes enfants que tu trouves le plus beau c’est…

En ce moment, il y en a deux, mais ça évolue vite en fonction de mes découvertes. 

Il y a donc Les Couleurs, un livre à volets dont je vous reparlerai. 
Il est très bien fait, plein de petites questions posées aux enfants et plein de volets à ouvrir. 
Il y a souvent quelques volets placés stratégiquement, mais ici, il y en a vraiment beaucoup. 
C'est super sympa à ouvrir et fermé et on cherche les objets, les couleurs... 
Un régal. 

Le deuxième est pour les enfants un peu plus grands sans doute. 
Au Galop est un livre qui bouge. 
C'est beau et on passe des heures à le regarder. 





6/ Le dernier livre que tu as acheté à ta fille c’était quoi ?

Où est mon éléphant ?
J'ai une passion pour les éléphants !



7/ La lecture avec ta fille ça se passe comment chez toi ?




Cela ne dure jamais longtemps. 
Mais à 3 mois, 5 minutes c'est déjà beaucoup et on le fait depuis déjà plusieurs mois. 
Je la mets dans mes bras et on regarde le livre en appuyant sur les puces qui font du bruit, ou je joue avec l'ours Martin. 
Ce sont les deux seuls choses qui la passionnent : les bruits et l'ours. 
Elle commence néanmoins à regarder les images, surtout les animaux très contrastés. 
Dans quelques semaines, on passera aux imagiers à toucher, elle en a déjà plusieurs qui l'attendent.


N'hésitez pas si ce tag vous tente. 




2 commentaires:

  1. Je n'avais pas vu :) il faut absolument que je découvre la Maison hantée, ici aussi Martin est lu presque tous les jours 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vieux tag de l'an dernier que j'ai remis par ici, mais il est toujours d'actualité, même si la bibliothèque de ma minette a largement grossi ;^)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour vous éviter les formulaires interminables mais n'hésitez pas à laisser un mot (ou plusieurs) ^-^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...